Traitement de bois

Nos conseillers ? Des professionnels avisés à l'ecoute de votre projet.


traitement de bois : tous nos conseils

Traitement du bois

Qu'est-ce que le traitement du bois ?

Le traitement du bois a pour but de préserver le bois de divers facteurs nuisibles.

Humidité, usure, saletés tenaces, champignons, déformation, rayons UV, insectes... Nombreux sont les ennemis du bois, qui n'a que très peu de répit.

Pour résister à ces attaques, ce tissu végétal fragile a besoin d'être dorloté. D'ailleurs, les méthodes de traitement du bois ne manquent pas et sont particulièrement efficaces lorsqu'elles sont effectuées de façon régulière.

Le traitement du bois doit bien sûr être effectué quand le bois est attaqué, mais le mieux est d'y avoir recours à titre préventif pour éviter qu'il devienne trop vulnérable.

Réalisé de façon scrupuleuse, le traitement du bois empêche donc bien des dégâts et permet de lutter efficacement contre les termites, la poussière, l'électricité statique et autres saletés ayant tendance à s'imprégner.

Par conséquent, le traitement du bois est un excellent moyen de conserver plus longtemps meubles, parquets et poutres, mais aussi de préserver la charpente, le toit et les murs d'une maison.

Que faut-il protéger ?

Le bois est une matière omniprésente dans notre quotidien mais nous ne pensons pas forcément à le traiter correctement.

Pourtant, le préserver à chaque instant est essentiel, le bois étant très sensible et constamment soumis à des nuisances dont les effets peuvent être irréversibles.

En premier lieu, si vous habitez dans une maison, il convient de bien protéger tout ce qui peut être en bois, à savoir les huisseries, les plinthes, les charpentes, les murs, les cloisons, les fenêtres, les escaliers, les parquets et les poutres. Un traitement du bois préventif s'impose, surtout que la présence des termites se remarque lorsqu'il est déjà trop tard pour agir.

Par ailleurs, les rayons du soleil, la pluie et la neige peuvent causer de nombreux dégâts sur les surfaces extérieures mais aussi sur les abris de jardin en bois. Il faut donc les soumettre à un traitement de choc.

Les éléments en bois qui font partie de la vie quotidienne, tels que les chaises, les tables, les placards, les armoires, les lits et les coffres doivent également bénéficier d'un traitement du bois régulier, destiné à lutter contre la poussière, les saletés, l'humidité et bien sûr du temps qui passe.

Le bois de chauffage, souvent entreposé dans les garages ou les caves, doit aussi être traité contre les termites et autres insectes pouvant le creuser et donc le réduire petit à petit en miettes.

Les entreprises qui entreposent du bois et possèdent des réserves importantes se doivent aussi d'être vigilantes. Là encore, si un traitement du bois n'est pas réalisé à titre préventif, elles risquent de perdre leur stock et d'être dans l'incapacité de fournir leurs clients.

Les ennemis du bois 

Les insectes, et plus particulièrement les termites, sont certainement la nuisance la plus connue mais aussi la plus impopulaire. Le termite est un insecte discret, puisqu'elle vit sous terre et fuit la lumière, mais n'en est pas moins dévastateur.

Les champignons sont également une grande menace pour le bois, mais seulement en milieu humide. Les champignons sont notamment représentés par la mérule pleureuse et plusieurs types de pourritures (cubique, fibreuse).

Pour éviter le développement des champignons, il convient donc de de lutter contre l'humidité. Les infiltrations d'eau engendrent également des déformations irréversibles du bois, qui devient inutilisable, même en bois de chauffage.

Un traitement régulier du bois sert aussi à éviter les dégâts provoqués par les intempéries (pluie, neige, grêle), les rayons du soleil et les différences de températures entre deux saisons.

Plus gênantes que graves, les saletés tenaces, la poussière et l'électricité statique peuvent aussi être enrayées par un traitement du bois régulier.

Il existe également des produits qui permettent de lutter contre le vieillissement naturel du bois, malheureusement inévitable.

Traitement du bois : les différentes méthodes

Il existe plusieurs méthodes adaptées à chaque type de nuisance, dont les plus importantes sont le traitement du bois naturel, qui permet d'éviter la manipulation de produits toxiques.

Traitement du bois et santé

Avec sa constitution particulière, le bois est à la fois toxique et bénéfique pour la santé.

Il arrive en effet que certaines sèves ou écorces soient dangereuses, à l'instar de la poussière de bois, très allergène.

Il convient également d'être particulièrement vigilant lors du traitement du bois, non seulement parce que les champignons, acariens et termites rencontrées peuvent provoquer de graves allergies, mais aussi parce que les pesticides destinés à les exterminer ne sont pas sans danger.

Par ailleurs, les propriétés curatives de diverses huiles essentielles, résines et gommes provenant du bois ont été prouvées. Celles-ci sont utilisées depuis l'Antiquité et soulagent un bon nombre de maux.