Traitement de bois

Nos conseillers ? Des professionnels avisés à l'ecoute de votre projet.


traitement de bois : tous nos conseils

Traitement du bois contre les moisissures

Le bois est un élément hygroscopique. Il jouit d’un mécanisme naturel d’absorption et d’évacuation de l’humidité qui entretient en permanence un équilibre hygrométrique entre son aubier et son environnement. Seulement, le bois est la proie des attaques des agents destructeurs comme les moisissures dès que cet équilibre est corrompu par des facteurs externes comme l’exposition prolongée dans un milieu anormalement  humide. Les moisissures sont l’½uvre    de champignons particuliers qui, à la différence des champignons de pourriture, ne s’attaquent pas à la fibre du bois. Les moisissures agissent rarement en profondeur à moins qu’elles n’aient déjà atteint des stades très avancés. Elles sont surtout très apparentes en surface et dégagent des odeurs très caractéristiques.
Le traitement en surface devrait donc suffire dans le cas  où le mal n’a pas encore gagné de l’ampleur et qu’en raclant le bois on s’aperçoit que l’aubier n’a pas encore subi de dégâts notables.
Pour les bois imprégnables, de simples trempages dans une cuve remplies de fongicides convenablement dilués peuvent venir à bout des moisissures. Mais on peut également badigeonner intensément la surface avec un produit plus ou moins concentré en nombre suffisant de passages pour assurer une bonne absorption du produit.
On se sert de pompes pulvérisateurs pour les pièces de bois difficiles d’accès qui opèrent à haute pression et qui peuvent émettre des jets d’une portée et d’une puissance très efficaces.
Quand aux produits, ils sont facilement disponibles dans toutes les quincailleries et mêmes dans certaines grandes surfaces. Leurs descriptifs indiquent leurs compositions qui peuvent être à vertus écologiques ou à base de substances organiques synthétiques. Ces derniers produits sont à manipuler avec précaution.
Quoi qu’il en soit,  avant tout traitement, il faut que le bois soit bien sec et toutes les surfaces atteintes, bien nettoyées par un bon raclage sur toutes les parties couvertes par les moisissures.